Insuffler des belles valeurs à son mariage, c’est également avoir une prise de conscience des enjeux climatiques et malgré quelques idées reçues, organiser son mariage de façon éco-responsable n’est pas signe de privation. Se marier en éco conscience est un joli choix pour la planète et il n’en sera que plus joli s’il fait écho à vos valeurs profondes. Nous vous livrons nos conseils !
Le choix des prestataires
Malheureusement en France, aucun réseau ne nous permet de découvrir les prestataires de mariage éco-responsables. Cependant, selon les métiers, nous pouvons retrouver des labels et/ou certifications dans le procédé de fabrication de certains produits ou matières premières.
Cette approche étant en pleine expansion, de nombreux prestataires ont fait évoluer leur image dans ce sens. Pour cela, il est nécessaire de partir à leur découverte au travers des pages d’ADN, de philosophie, d’histoire sur leur site internet. Vous pourrez alors distinguer des prestataires éco-responsables, sensibles et engagés.
Wedding-planner éco-responsable
Pour faciliter l’organisation de votre mariage, vous pouvez tout à fait faire appel à un ou une Wedding Planner. Cette personne vous fera bénéficier de son carnet d’adresses sélectionnées avec beaucoup de professionnalisme.
Son expertise sera une vraie plus-value pour une pensée dans les moindres détails de votre démarche plus responsable pour votre mariage.
Un lieu de réception éco-responsable
- Limitez au maximum les déplacements des convives en choisissant un lieu proche de la cérémonie civile ou religieuse (ou en louant un domaine avec hébergement par exemple)
- Privilégiez les lieux qui utilisent le moins de lumière possible mais plutôt une mise en lumière extérieure par énergie solaire ou renouvelable.
Un traiteur éco-responsable
Le choix d’un traiteur avec une culture bio, raisonnée et locale est l’idéal ! Il limitera les déchets en évitant l’usage de plastique au profit de bouteilles en verre consignées par exemple, les serviettes en papier seront remplacées par du nappage en tissu et veillera à composter ses déchets.
Il est tout à fait possible de pousser votre démarche vers un menu végétarien ou végan et avec des produits de saison. Côté boisson, un traiteur dans une démarche éco-responsable peut vous recommander des vins bio. Pour les softs, laissez-vous séduire par des jus de fruits frais.
Une décoration éco !
Papeterie éco-responsable, fleurs de saison, location de mobiliers et décorations, matières naturelles ou bio, on ose tous les styles et on pense à réutiliser mais également à offrir (si cela est possible).
Des cadeaux éco-responsables ?
Bien sûr ! Des bougies à base de cire naturelle, des graines à semer, du café ou thé bio. Il est tout à fait possible de chérir vos convives car il existe plein d’alternatives naturelles aussi originales que simples.
Organiser son mariage de manière éco-responsable : et après ?
Pour aller encore plus loin dans cette démarche, voici nos quelques idées pour l’après mariage :
- Pensez à offrir vos fleurs ! à vos convives ou pourquoi pas un EHPAD ou un centre aéré pour une activité avec les enfants.
- Ne jetez pas la nourriture ! Discutez avec votre traiteur de la possibilité d’offrir à vos convives ou à une association locale dans le besoin.
- Et pourquoi ne pas transformer votre robe de mariée en jolie robe de seconde main ? ou la revendre en seconde main ?
Et vous, vous en pensez quoi d'un mariage éco-responsable ?
Comments